Rechercher

FYCTIA la plateforme des écrivains

https://www.fyctia.com


N'avez-vous jamais rêvé d'être publié ? En tant que lectrice, je me suis déjà souvent posé la question, mais la peur de l'échec et l'inconnu peuvent rapidement nous freiner. Et pourtant, des supports existent pour soutenir les auteurs en herbe, les conseiller et leur permettre d’être publiés. Je vous explique tout ça !



En 2019, j'ai eu la chance d'être jury pour une plateforme d'écriture : Fyctia, qui avait réalisé une collaboration avec le magazine Télé Loisirs pour challenger les auteurs à tenter d'être publiés. J'avais donc lu plusieurs manuscrits présélectionnés pour, au final, n'en choisir qu'un qui fut publié sous le titre "Comme les pièces d'un puzzle" de Richard Colombo. J'en garde un super souvenir d'expérience inédite. J'avais réellement l'impression d'être dans les coulisses de l'édition, c'est pourquoi ça me tenait à cœur de vous parler de Fyctia et de son évolution.


C'est quoi Fyctia ?

Fyctia, c'est avant tout une plateforme de publication de manuscrits, en ligne.

Facile d'accès, ouverte à plusieurs genres littéraires et remplie de bonnes recommandations.



En quelques chiffres : > 180.000 utilisateurs > 13.000 histoires disponibles en lecture > 150 textes publiés



C'est en effet une plateforme de concours d’écriture 100% française et 100% gratuite qui a été lancée en 2015 et qui vous promet une publication par un éditeur pour le gagnant de chaque concours.

La plateforme Fyctia appartient à la maison d’édition Hugo Publishing qui a souhaité développer un nouveau moyen de repérer les manuscrits, un moyen un peu différent du traditionnel service des manuscrits. Ce qui est génial, c'est que pour la première fois, les lecteurs ont un réel impact sur la publication des romans parce qu'ils peuvent voter pour leur manuscrit préféré et, par la même occasion, découvrir des pépites !



Mais comment ça marche ?

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme gratuitement et y publier vos manuscrits dans des concours d'écriture à thème.

https://www.fyctia.com


Le + : Les manuscrits qui sont déposés sur la plateforme pour concourir ne sont plus soumis à une clause de préférence et peuvent être présentés à tout éditeur si vous ne gagnez pas.


Les auteurs publient, chapitre par chapitre, leur histoire. Il est nécessaire d’obtenir un certain nombre de likes et/ou partages sur ses chapitres pour pouvoir poster les suivants


Par exemple :

1 vote sur le chapitre 1 pour débloquer le deuxième, 3 votes sur le chapitre 2 pour débloquer le 3, 5 sur le chapitre 3 pour débloquer le 4 etc...


À l’issue du concours, les 4 textes ayant obtenu le plus de votes sont admis en finale. Pour permettre à des auteurs talentueux mais qui ne parviendraient pas à réunir de communauté suffisante pour être dans les 4 premiers du classement, les éditeurs qui lisent tous les textes postés attribuent des « coups de pouce » qui permettent également d’arriver en finale. Ainsi tous le monde a sa chance !

En finale, un jury composé de professionnels de l’édition élit le gagnant parmi l’ensemble des finalistes, peu importe les votes.

C'est gagnant gagnant chez Fyctia parce que l'objectif des éditeurs, concrètement, c'est de permettre à chaque auteur de progresser dans le but de faire éditer de super romans. Pour cela, justement, plusieurs choses sont mises en place, notamment des articles de conseil et des retours détaillés personnalisés.


Tu retrouveras les infos ici :

https://www.fyctia.com/blog?page=1



Pourquoi je vous parle de la clause de non concurrence ?

Parce que depuis cette année vous pouvez poster votre manuscrit sur Fyctia et en même temps sur d'autres plateformes, ce qui ne vous freine plus à tenter votre chance. En effet si vous avez déjà publié votre manuscrit ailleurs, rien de vous empêche de le publier sur Fyctia (ça augmentera vos chances de publication et votre lectorat) !


Chez Fyctia, c'est un peu comme une grande famille. La relation auteurs/éditeurs est moins traditionnelle et plus conviviale. Les retours d'expériences montrent que les éditeurs ont une réelle implication envers les auteurs en herbe et beaucoup de bienveillance. La relation de confiance qu'on peut instaurer avec quelqu'un qui va "juger" notre travail est très importante, surtout quand on soumet à la vue de tous notre "bébé".


Il se passe quoi à la fin ?

Malheureusement, le choix est toujours difficile, mais rien n'est jamais terminé. En effet, pour les vainqueurs, il y a à la clé un contrat d'édition de signé avec Hugo Publishing, avec une rémunération en droits d'auteurs (avec un à-valoir prévu au contrat). Il y a également une collaboration étroite avec l'équipe d'édition pour le travail du texte et l'accompagnement jusqu'à la publication.

Pour ceux qui ne gagnent pas, rien n'est vraiment terminé. Toutes les portes restent ouvertes, il est possible de proposer le texte à d'autres éditeurs, comme expliqué plus haut.

Si Fyctia prévoyait un droit de préférence jusqu’en 2021, celui-ci n’existe désormais plus. À partir de l’annonce du gagnant du concours, vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre texte sans effectuer aucune demande auprès de la plateforme. Bien sûr, si vous voulez tenter l’aventure de l’autoédition il y a Stories by Fyctia qui est le service d’autoédition proposé par la plateforme.







Je vous ai mis l'image du tome 1 de la saga de MacCoy parce que, vous le savez surement, c'est une saga romance que j'adore et qui a fait partie de l'aventure Fyctia pour notre plus grand plaisir de lecteurs !



En ce moment sur Fyctia


En ce moment il y a d'ailleurs un concours organisé en collaboration avec Meetic ❤️

Ça ouvre aujourd'hui (14 Fev) et ça se nomme "Serious Dating, Crazy Love"

Ça annonce plein de romances, de scènes torrides et d'amour impossible.... Moi je dis oui !

À la clé de ce concours, il y aura une publication papier pour le vainqueur et un soutien média par le magazine Voici.



--------------

Bref, tu l'auras compris c'est une plateforme pleine de ressource, hyper dynamique et bienveillante alors qu'attends-tu pour tenter ta chance ?


Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Fyctia.

Les liens ici :

https://www.fyctia.com

https://www.fyctia.com/contests/113

https://www.fyctia.com/blog?page=1


Estelle @petite_lectrice

192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout