Rechercher

Jeanne Desparmet Ruello - Claire Paul

Le combat d'une femme pour les femmes.



En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, je ne pouvais pas mieux poster que cet avis sur l'histoire de Jeanne, une grande dame qui s'est battue pour une grande cause.


Dans ce roman-document, Claire Paul met en lumière la vie d'une femme peu connue qui s'est battue toute sa vie pour l'éducation des jeunes femmes en France. Après une enfance difficile où elle perd sa mère très jeune et où son père les abandonne lâchement, elle et ses soeurs, elle se battra toute sa vie pour faire avancer les choses. Jeanne Rullo, de son nom de jeune fille, est d'abord professeure à l'école Ruello que fondera sa grande soeur Julie, puis elle partira à Montpellier, Bordeaux, puis Lyon pour y enseigner et enfin diriger des établissements pour jeunes filles. Elle deviendra fondatrice et présidente de l'Université Populaire Lyonnaise en 1899.


Le récit commence en 1902, à l'inauguration du premier lycée pour filles de Lyon, où Jeanne Desparmet-Ruello y est directrice. Alors qu'elle est à l'apogée de sa carrière, elle raconte, se souvient de toutes les difficultés par lesquelles elle est passée pour en arriver là.


J'ai trouvé cette histoire passionnante, je ne connaissais pas du tout Jeanne Desparmet-Ruello et encore moins l'histoire de l'éducation des jeunes femmes en France. Ce roman que Claire Paul a construit après de longues recherches sur l'histoire de cette femme, la vie de l'époque, ses moeurs ou encore sa politique, elle nous embarque auprès d'une guerrière des lettres et des sciences. J'avoue, j'ai un peu honte, mais jusqu'à présent je ne m'étais pas posé la question du "comment" l'éducation des jeunes femmes avait fait son chemin en France... comme si notre quotidien d'aujourd'hui nous paraissait "normal" alors qu'il y a même pas 150 ans, un lycée pour filles n'était si "normal" que ça ! (Je ne parle même pas des établissements mixtes).

Claire Paul nous ouvre les yeux sur un combat, celui d'une vie, pour l'éducation des autres. La générosité, la patience et la justice auront été mots d'ordre dans la vie de Jeanne Desparmet-Ruello.


Malgré quelques longueurs due au style du récit (roman documentaire) j'ai passé un très bon moment de lecture et surtout d'apprentissage. Si vous ne connaissez pas l'histoire de cette grande dame je vous invite à vous renseigner et pourquoi pas lire le roman très bien documenté de Claire Paul.


Estelle @petite_lectrice


https://desauteurs-deslivres.fr/product/jeanne-desparmet-ruello/




83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout