Rechercher

Le bel Obus - Guillaume de Fonclare

C'est l'histoire insolite entre un obus belliqueux et des hommes ordinaires.

Pour commencer, le titre de ce roman est un véritable contre sens. Il est question d’un obus, objet de guerre par excellence, auquel on attribue l’adjectif de beau. Comment un symbole de mort et de haine peut-il être qualifié de beau ? C’est ce que réussit merveilleusement bien à nous peindre Guillaume de Fonclare dans ce court roman intense et belliqueux.


D’une part nous avons l’obus, cet objet de métal forgé pour tuer et dont la pensée, puisqu’ici il s’exprime, est entièrement focalisée sur sa tâche donc : Tuer les hommes. D’autre part nous avons Emile, jeune Allemand (d’Alsace) qui se sent au fond de lui plus Français que Bosh. C’est alors que la guerre éclate et chacun à pour objectif de tuer l’autre tandis que l’un en fait le but même de sa vie, l’autre en fera une conséquence.


Guillaume de Fonclare nous embarque sur des champs de batailles ou dans des tranchées Françaises, voir plus près ce qu’est la guerre. Alors qu’il prend le ton du sinisme via la pensée d’un obus, il critique l’absurdité de la guerre sous un nouvel aspect. Cet objet de métal qui ne verra pas son avenir dans un cratère, devient alors objet d’espoir, grigri porte bonheur ou encore symbole de souvenirs. Le temps passe, l’obus reste et se souvient tandis que les hommes meurent peu à peu autour de lui.

Qui de l’homme ou de l’obus a le plus de volonté de faire la guerre finalement ? Un véritable ping-pong de pensées se joue entre l’Obus et Emile. L’auteur arrive en si peu de pages à rendre toute la poésie à cet objet meurtrier. Une pirouette de logique et de subtilité pour prouver à chacun que l'on peut voir la beauté dans toute chose, seulement si on se donne la peine de s'y pencher de plus prés.

Guillme de Fonclare est historien et auteur de plusieurs ouvrages, il devient en 2006 directeur de l'historiai de la Grande Guerre à Péronne. Alors qu'il souffre d'une maladie auto-immune il se consacre depuis pleinement à l'écriture. Déjà 4 de ses romans sont disponibles aux éditions Stock.


https://desauteurs-deslivres.fr/product/le-bel-obus/



Estelle @petite_lectrice

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout