Rechercher

Prix du roman de l'été Télé Loisirs



Hello chers lecteurs, j'espère que vous êtes prêts pour l'été en tout cas moi j'ai mon exemplaire de Richard Colombo dans mon panier !


Je vais vous raconter comment j'ai participé à la sélection du Roman de l'été organisé par Télé Loisirs, Fyctia et Hugo Roman. En janvier 2020 j'ai été contacté par la maison d'édition ainsi que Maïté @mademoisellelit à lire 3 des 6 manuscrits pré sélectionnés pour le prix. J'ai donc reçu 3 manuscrits imprimés sous page A4 sans couverture ni résumé et je peux vous assurer que c'est assez perturbant. On se rend alors compte que nous nous faisons des idées déjà pré conçues de nos lectures par les couvertures choisis, les couleurs, les bandeaux, le résumé, les mots choisis etc. La c'était le flou total et je me suis lancée. Le premier manuscrit que j'ai lu était génial niveau qualité d'écriture et fond de l'histoire mais pour moi c'était trop rapide il manquait au moins 100 pages pour approfondir le sujet etc. Bref le deuxième avait pour titre "Fragments", dès les premières pages j'ai tout de suite accroché à l'histoire, j'ai pratiquement dévoré ce manuscrit malgré la fin un peu trop édulcorée, il marquait pas mal de point. Enfin le dernier roman était .... Bof. Je n'ai pas accroché du tout, j'ai même peiné à le terminer mais ma conscience m'obligeait à le terminer. Mon choix était fait mais pour aller au bout du vote il fallait débattre avec les pros.


Je suis donc montée à Paris, un petit aller-retour dans la journée pour retrouver toute l'équipe dans les locaux de la maison d'édition Hugo Roman. L'invitée spéciale et marraine du prix, Raphaelle Giordano, était la aussi. Nous avons donc à tour de rôle expliqué comment, pourquoi, et pour qui on souhaitait voter. Bref j'ai voté pour Fragment et c'est celui qui a été sélectionné. Ensuite on a bien mangé et bu dans un bon resto et je suis repartie chez moi repue de toute cette folle aventure livresque!


4 mois plus tard (Covid oblige) nous avons eu le résultat final du projet. L'auteur avait eu des consignes pour retravailler son texte, puis il est partie en correction et enfin à l'édition et tadaaaaammmm "Comme les pièces d'un puzzle" est né ! #tropdemotion

Nous n'avions pas le droit de révéler le gagnant du prix et encore de parler de son livre mais aujourd'hui je peux ^^


Résumé : Après tant d'années allongé dans un lit d'hopital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme etraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hopital. 2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là. Après tant d'années allongé dans un lit d'hopital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu'il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n'ose plus l'embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?


Ce roman m'a énormément touché car pour une fois nous sommes dans la peau de celui qui se réveille et non dans celle qui a perdu son mari, ou presque. Le personnage de Damien est à la fois touchant et énervant mais son histoire nous passionne. On tourne les pages pour avancer dans l'histoire comme pour avancer avec lui dans sa guérison et sa re conquête de soi. La dure réalité d'une famille brisée, de 12 ans d'attente, de résignation auront été les obstacles presque infranchissables de cette famille. J'ai vraiment aimé la plume de l'auteur, son style franc et direct, ses mots simples qui vous touchent. La couverture vous fait penser à un feel good mais en réalité c'est l'histoire d'une vie. À mettre entre toute les mains cet été mais aussi cet hiver ! À retrouver en librairie dès maintenant.


Je vous souhaite de très belles lectures et je vous dis Ciao !


Estelle  

35 vues

A propos ... 

Retrouvez moi au quotidien sur mon Instagram et n'hésitez pas à partager vos achats et accessoires sous le tag 

#petitelectriceshop

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Inscris toi et reçois des nouvelles

© 2020 Créé par Estelle Manceau via Wix