Rechercher

Ubuntu, Ce que je suis ... - Emmanuel de Raynal

Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.




Dans ce court récit on suit les hommes, le monde, l'Histoire. À travers le profil de corsaire, esclave, commerçant ... tous forgent l'histoire de notre monde et surtout l'histoire d'Emmanuel de Raynal. À travers les profils de ces hommes qui ne sont pas tous bons, loin de la, l'auteur se définit en tant que tel. L'ensemble d'eux forment le sois.


Le terme Ubuntu a été créé par Nelson Mandela pour rassembler les peuples, les bourreaux et les victimes, les blancs, les noirs, les hommes, les femmes ... Ubuntu est la définition même du contre "identitarisme" de l'homme. Pourquoi ranger les autres dans des cases ?

Comme un cri de paix ou d'espoir, Ubuntu devient le symbole d'un monde meilleur où bienveillance et tolérance sont rois.


"Une identité subi qui nous enferme dans ce que nous ne sommes pas vraiment."


Emmanuel de Raynal retrace à travers son passé et celui de ses ancêtres, son histoire mais aussi l'Histoire de la Martinique. Une île conquise par les hommes blancs qui se sont mariés à des femmes noires. Mais cette ile ne devient elle pas alors la juste couleur de l'amour ? Alors que les "peuples" se déchirent par de vieilles rivalités, Ubuntu doit régner et revenir en force pour unifier les hommes. C'est ce que transmet ici magnifiquement Emmanuel de Raynal. Une écriture incisive et sans bavure. Des chapitres courts et percutants remplis d'informations historiques sur la Martinique notamment, rythment ce récit.


À quand Ubuntu pour l'ensemble de l'humanité ?


https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65804


Estelle @petite_lectrice

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout