Rechercher

Un été Anglais - Marc Desaubliaux



Elle avait 40 ans il en avait 15. Un roman subtil où la tendresse côtoie le malaise. 

Dans cette histoire on va suivre Fabrice un homme d'une quarantaine d'année qui vit seul à Paris, les années ont glissé sur lui sans faire de vague, sans laisser de trace. Seulement un jour il reçoit une lettre, il reconnait de suite l'écriture : celle de Mrs Crown. C'est alors la dégringolade dans ses souvenirs de l'année 1968. Ce mois de juillet où tout a commencé, où tout a chaviré.


Marc Desaubliaux plonge le lecteur dans les souvenirs d'un jeune homme alors âgé de 15 ans. L'adolescent Français se retrouve en séjour linguistique dans la campagne anglaise, dans le Manoir de la famille Crown. Une lady est la pour l'accueillir, seule. C'est la rencontre entre Fabrice et Mrs Crown. L'auteur glisse peu à peu le lecteur dans le malaise, cette relation qui oscille entre le maternel et le charnel, dérange. Cette femme va bouleverser la jeunesse de cet adolescent en fracassant les portes de son passage à l'adulte. Cette attitude à la fois passionnelle et égoïste rend fébrile le lecteur durant toute sa lecture. L'auteur occulte complètement la vision du lecteur en se focalisant sur cette relation malsaine. Puis la fin arrive et c'est la claque, on n'avait rien vu venir.

Un sujet grave, tabou, dérangeant, passionnant ... qui bouscule tout. Le lecteur est poussé dans ses retranchements, est-ce bien ? est-ce mal ? L'auteur joue subtilement sur nos sens et c'est une réussite. J'ai dévoré ce roman en 2 jours. La plume est délicieusement poétique, cela rend le sujet bien plus complexe et subtil. Ce fut une bonne découverte. Je vous invite à regarder de plus près les ouvrages de cet auteur.


Estelle @petite_lectrice


https://desauteurs-deslivres.fr/product/un-ete-anglais/


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

A propos ... 

Retrouvez moi au quotidien sur mon Instagram et n'hésitez pas à partager vos achats et accessoires sous le tag 

#petitelectriceshop

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Inscris toi et reçois des nouvelles

© 2020 Créé par Estelle Manceau via Wix